Zeitgeist – l’esprit du moment (1:57:40)

Zeitgeist

Zeitgeist (l’esprit du moment) est un film documentaire choc divisé en une introduction et trois parties. Ce film déconstruit méthodiquement trois grands événements ou mythes qui président au fonctionnement de nos sociétés :

La mythologie antique et la religion: “The Greatest Story Ever Told” Les attentats du 11 septembre 2001: “All The World’s A Stage” La banque centrale américaine (la FED) et ce que l’auteur appelle “The men behind the curtain” c-à-d ceux qui sont dans les coulisses et qui tirent les ficelles.

Ce film est très bien monté, la progression dramatique et la musique sont maitrisées. Il veut inviter à la réflexion, au doute, à la recherche de la vérité :

“it is my hope that people will not take what is said in the film as the truth, but find out for themselves, for truth is not told, it is realized.”
“Aussi longtemps que les gens continueront à se voir comme indépendants de toute autre chose, ils se livreront à un asservissement le plus total.
Les hommes derrière le rideau le savent très bien, et ils savent aussi que si les gens prennent conscience de l’authenticité de leur relation avec la nature et la vérité de leur propre pouvoir, toute l’élaboration de ce zeitgeist dont nous sommes la proie s’effondrera comme un château de carte.

Le système tout entier dans lequel nous vivons inscrit en nous l’idée que nous sommes impuissants, que nous sommes faibles, que notre société est mauvaise, que c’est criminel et cetera et ainsi de suite. Ce n’est qu’un tas de mensonge. Nous sommes puissants, beaux, extraordinaires. Rien ne peut empêcher de comprendre qui vous êtes vraiment, et ce vers quoi vous allez. Rien n’empêche un individu moyen d’avoir des pouvoirs extraordinaires. Nous sommes des êtres incroyablement puissants.”

“Lorsque le pouvoir de l’amour dépassera l’amour du pouvoir, le monde connaitra la paix” – Jimmy Hendrix

“Ca n’est qu’un tour de manège. Mais on finit toujours par tuer ces bons gars qui essaient de nous le dire, vous avez remarqué ? On se laisse envahir par nos démons. Mais quelle importance puisque que ça n’est qu’un tour de manège. Et qu’on peut le changer à tout moment. C’est une question de choix. Sans effort, sans travail, sans emploi, sans économies, ni argent. C’est juste un choix, là, maintenant, entre la peur et l’amour.” “La révolution c’est maintenant”

J’avais inclu en octobre 2007 un lien vers ce film sur la page Attentats du 11 septembre 2001 de wikipédia francophone mais celui-ci a été “censuré” illico presto par les “gardiens du temple” de l’encyclopédie libre que semble être wikipédia !